La pensée positive peut-elle mener à la perte de poids ? Pour cette femme, la recette a fonctionné.

Je me suis dit : « Ce n’est pas parce que tu n’y arrives pas que tu dois abandonner ».

Hayley S.

Amarillo, Texas

  • Perte de poids

Les conseils de Hayley

Difficile à imaginer qu’une jeune femme intelligente et brillante qui suit des études supérieures puisse avoir un problème de confiance en elle. Et pourtant, c’est bien le combat intérieur auquel Haley S., 24 ans, d’Amarillo, au Texas, était confrontée en 2014.

« Vu de l’extérieur, on avait l’impression que tout allait bien pour moi. Je bouclais mon cursus universitaire et j’entamais un master. En plus, je sortais avec un type super », explique Haley. « Mais en fait j’étais très malheureuse. Je ne m’alimentais pas correctement et je ne faisais pas d’exercice. Je n’aimais pas le reflet que je voyais dans le miroir. » Pourtant, Haley avait beaucoup de mal à prendre sa santé en main. « J’avais un état d’esprit déplorable », dit-elle « Je me disais : ‘Après tout, la plupart des Américains sont obèses alors à quoi bon ?’ »

Ce n’est que lorsqu’elle a vu son petit ami Matt se fixer et atteindre ses propres objectifs qu’elle a changé d’avis. « Il s’est mis à la course et a commencé à perdre du poids. J’ai décidé de suivre son exemple pour me motiver. Au lieu de me contenter de le regarder, j’ai commencé à me fixer mes propres buts. » Mais elle ne s’est pas lancée sans l’aide de quelques outils. Le petit ami de Haley lui a donné un Fitbit Flex pour suivre son activité et un Fitbit Aria pour enregistrer son poids.

Au départ, Haley avait l’intention de faire 10 000 pas par jour mais quand elle s’est aperçue qu’elle atteignait systématiquement son objectif, elle s’est lancé un nouveau défi avec un programme de course. « Je me suis fait un programme pour arriver à courir 5 km. Je faisais trois sorties par semaine », dit-elle. Mais les kilos en trop n’ont pas disparu du jour au lendemain.

« Il m’a fallu un an et une demande en mariage de Matt pour vraiment m’engager à perdre du poids », explique Haley. « Et tout au long de mon défi, entre les hauts et les bas, les gains et les pertes, mon coach électronique et ma balance Fitbit ont répondu présent, en me rappelant que j’avais toutes les cartes en main pour y arriver. » C’est alors qu’elle a également ajouté quelques séances de musculation à sa semaine d’entraînement. « Mon objectif était de courir ou de m’entraîner cinq fois par semaine, » dit-elle.

Haley n’a jamais réussi à totalement chasser son côté défaitiste mais progressivement, elle a réussi à le mettre plus facilement de côté. « J’entends toujours cette petite voix qui essaie de me décourager, » dit-elle « Mais j’ai appris à ne pas l’écouter et je n’ai jamais abandonné. » Quand Haley déviait de son programme ou ne faisait pas le bon choix pour sa santé, elle essayait de ne pas dramatiser. « Je me disais : ‘Ce n’est pas parce que tu fais fausse route une fois que tu dois tout arrêter.’ Et je me promettais d’être plus sérieuse à l’avenir », se souvient Haley. Cette pensée positive a joué un rôle essentiel.

Au fil du temps, Haley a accumulé les victoires personnelles. « J’ai atteint mon objectif de poids juste avant mon mariage. J’ai fait un 5 km puis un programme pour le 10 km. Et j’ai même commencé à faire des courses à obstacles avec Matt. » Elle a également changé deux fois de coach électronique. Haley a acheté un Fitbit Charge HR et dernièrement un Fitbit Blaze pour pouvoir suivre sa fréquence cardiaque, ses itinéraires de course et bien d’autres données.

MANGEZ COMME VOUS VOULEZ

« Je n’ai jamais voulu me fixer une limite stricte en termes d’alimentation. J’aurais pris ça comme une punition », estime Haley. « Mais il faut être en situation de contrôle alors avec Matt, nous avons pris ensemble l’engagement d’arrêter de manger après 20h00 et nous ne mangeons à l’extérieur qu’une fois par semaine », dit-elle.

METTEZ LES AUTRES AU DÉFI

« J’ai fait découvrir Fitbit à mes amis et ma famille. Bon nombre de mes copines d’université ont également des coachs électroniques donc je lance des défis quotidiens, hebdomadaires et sur le week-end », explique Haley. « Pour moi, les défis ne sont pas là pour développer l’esprit de compétition mais pour s’amuser et garder la motivation ! »

PENSEZ À SUIVRE

« J’ai vraiment fait un effort pour suivre toutes mes habitudes et j’encourage les autres à faire de même », explique Haley. « Même si on ne change rien au début. Observez simplement ce que vous faites puis décidez des choses à changer pour être en meilleure santé et vous sentir mieux dans votre peau. »

Les conseils de Hayley

MANGEZ COMME VOUS VOULEZ

« Je n’ai jamais voulu me fixer une limite stricte en termes d’alimentation. J’aurais pris ça comme une punition », estime Haley. « Mais il faut être en situation de contrôle alors avec Matt, nous avons pris ensemble l’engagement d’arrêter de manger après 20h00 et nous ne mangeons à l’extérieur qu’une fois par semaine », dit-elle.

METTEZ LES AUTRES AU DÉFI

« J’ai fait découvrir Fitbit à mes amis et ma famille. Bon nombre de mes copines d’université ont également des coachs électroniques donc je lance des défis quotidiens, hebdomadaires et sur le week-end », explique Haley. « Pour moi, les défis ne sont pas là pour développer l’esprit de compétition mais pour s’amuser et garder la motivation ! »

PENSEZ À SUIVRE

« J’ai vraiment fait un effort pour suivre toutes mes habitudes et j’encourage les autres à faire de même », explique Haley. « Même si on ne change rien au début. Observez simplement ce que vous faites puis décidez des choses à changer pour être en meilleure santé et vous sentir mieux dans votre peau. »

Acheter les produits présents dans les histoires

Can Positive Thinking Lead to Weight Loss? It Did for This Woman

I told myself, ‘Just because you mess up, doesn’t mean you should quit.’

Hayley S.

Amarillo, TX

  • Weight Loss

Hayley’s Advice to Others

You wouldn’t think a smart, successful young woman heading to graduate school would have an issue with self-confidence. But that’s the inner struggle Haley S., 24 from Amarillo, TX, was dealing with in 2014.

“On the outside it looked like I had it all—I finished college, was starting a master’s program, and I was dating a great guy,” says Haley. “But on the inside I was very unhappy. I wasn’t eating well or exercising, and I didn’t like the reflection I saw in the mirror.” Still, it was hard for Haley to commit to improving her health. “I had the worst mindset,” she says. “I would think, ‘Well, most of America is obese, so what’s the difference?’”

It wasn’t until she saw her boyfriend Matt setting and crushing his own goals that she had a change of heart. “He got into running and he was losing weight,” says Haley, “and I decided to use his positive example as motivation. Instead of just watching him, I started to make my own goals.” But she didn’t do it without the help of a few tools. Haley’s boyfriend gave her a Fitbit Flex to track her activity and a Fitbit Aria to log her weight.

Haley initially aimed to get in 10,000 steps a day, and when she was consistently turning her dashboard green she challenged herself to complete a running program. “I did a couch-to-5K plan, and was running three times a week,” she says. Still, the extra weight didn’t come off overnight.

“It took a year—and a marriage proposal from Matt!—before I really got committed to losing weight,” says Haley. “And throughout all the ups and downs, the gains and losses, my Fitbit tracker and scale were there—they stayed constant, reminding me I had what I needed to do this.” That’s when she also added a couple of weekly strength workouts into the mix. “My goal was to run or workout five times a week,” she says.

Negativity continued to travel with Haley along her journey, but gradually her inner Debbie Downer became easier to push aside. “The discouraging thoughts do pop up,” she says, “but I learned how to ignore them, and I never gave up.” If Haley slipped from her routine or didn’t make a healthy choice, she tried not to let it get to her. “I told myself, ‘Just because you mess up, doesn’t mean you should quit,’ and I aimed to be more consistent with my habits going forward,” says Haley. This positive thinking was key.

In time, Haley was racking up the victories. “I hit my weight goal right before my wedding, I did a 5K and then a couch-to-10K program, and I even started doing obstacle races with Matt,” she says. She also upgraded trackers twice—Haley bought a Fitbit Charge HR, and more recently purchased a Fitbit Blaze so she could track her heart rate, running routes, and more.

EAT ON YOUR TERMS

“I never wanted to completely restrict myself from foods—that would feel like punishment,” says Haley. “But you do need to be in control, so Matt and I made the commitment together to stop eating after 8:00pm, and we only eat out once a week,” she says.

CHALLENGE OTHERS

“I introduced my friends and family to Fitbit, and a bunch of my sorority sisters have trackers, too, so I’m always starting daily, weekly, and weekend challenges,” says Haley. “For me, challenges aren’t about being competitive, they’re about having fun and staying motivated!”

JUST KEEP TRACKING

“I really made an effort to track all of my habits, and I encourage others to do the same,” says Haley. “Even if you don’t make any changes at first. Just observe what you’re doing, and then decide what needs to change, so you can get healthier and feel better about yourself.”

Hayley’s Advice to Others

EAT ON YOUR TERMS

“I never wanted to completely restrict myself from foods—that would feel like punishment,” says Haley. “But you do need to be in control, so Matt and I made the commitment together to stop eating after 8:00pm, and we only eat out once a week,” she says.

CHALLENGE OTHERS

“I introduced my friends and family to Fitbit, and a bunch of my sorority sisters have trackers, too, so I’m always starting daily, weekly, and weekend challenges,” says Haley. “For me, challenges aren’t about being competitive, they’re about having fun and staying motivated!”

JUST KEEP TRACKING

“I really made an effort to track all of my habits, and I encourage others to do the same,” says Haley. “Even if you don’t make any changes at first. Just observe what you’re doing, and then decide what needs to change, so you can get healthier and feel better about yourself.”

Shop products from the stories