Bouger en famille : Comment faire du conditionnement physique une affaire de famille

Le père a amélioré sa santé—et a reçu toute une surprise en prime

Je voulais suivre mon rythme cardiaque parce qu’il me semblait élevé et je craignais les risques pour mon cœur.

Neil W.

É.-U.

  • Health Conditions

Le conseil de Neil

Le fils de Neil W., Oliver, a 15 ans. Le même âge que Neil avait quand son propre père est décédé d’une crise cardiaque. En apprenant qu’il avait hérité de l’hypercholestérolémie de son père, Neil s’est lancé dans l’aventure du conditionnement physique, résolu à tout faire pour être présent pour sa femme Marie, leur fille Emily âgée de 9 ans, et bien sûr Oliver.

« J’ai toujours été relativement sportif, mais il y a deux ans, je me suis intéressé aux entraîneurs électroniques et je me suis acheté la montre Fitbit Surge », raconte Neil, un directeur du divertissement de 51 ans à la semi-retraite. « Je voulais suivre mon rythme cardiaque parce qu’il me semblait élevé et je craignais les risques pour mon cœur. » À 73 battements par minute (bpm) au repos, le cœur de Neil se tenait dans la moyenne pour un homme de son âge, mais cette situation était loin d’être idéale. Une étude parue en 2007 dans le journal du American College or Cardiology révèle que les hommes dont le rythme cardiaque au repos se situe entre 70 et 75 bpm ont 2,5 fois plus de chances de subir une crise cardiaque soudaine que les hommes ayant un rythme cardiaque de 60 bpm au repos. Un rythme cardiaque plus bas indique un cœur plus fort—si le cœur parvient à pousser davantage de sang à chaque battement, il n’a pas besoin de le faire aussi souvent.

En voyant à quel point Neil appréciait son dispositif Fitbit, Marie et Oliver se sont tous les deux procuré un bracelet Charge et ont instauré une routine familiale consistant à compter leurs pas et à changer leurs habitudes pour accumuler un maximum de pas durant la semaine. Ils ont d’abord changé leur routine matinale. Plutôt que d’utiliser la voiture pour reconduire les enfants à l’école, toute la famille a décidé de s’y rendre à pied en promenant leur nouveau chien. « Au début, nous étions surtout excités de regarder notre petit chiot courir, sauter et faire toutes sortes de choses pour la première fois », raconte Neil.

Alors que les pas s’accumulaient, Neil a compris que la famille y gagnait quelque chose d’encore plus important : du temps ensemble. « Chaque matin, ça nous prend 20 à 25 minutes, et tout ce temps-là, on le passe ensemble. Ça peut sembler plutôt banal, mais qui peut se vanter de passer autant de temps avec toute sa famille sans être constamment interrompu ? Quand on marche, il n’y a pas de téléphones, de jeux vidéos, de sport à la télé—rien que nous quatre qui marchons et discutons. »

« Mes enfants ont toute mon attention et, jusqu’à un certain point, ma femme et moi avons la leur », explique Neil. « Nous avons appris à mieux nous soutenir et nous comprendre. Plusieurs personnes croient que les entraîneurs électroniques ne servent qu’à surveiller votre exercice et à atteindre des objectifs. Mais ma famille et moi y avons trouvé quelque chose de bien plus important : du temps de qualité passé ensemble et un bonheur qui n’a pas de prix. »

Le cœur de Neil n’est pas seulement plus comblé qu’avant, il est aussi plus en santé, chiffres à l’appui. Son rythme cardiaque au repos est maintenant de 60 bpm. Sa femme Marie a perdu 14 livres et se sent merveilleusement bien. « Il n’y a pas de meilleur sentiment au monde que celui d’être aimé et de démontrer l’amour qu’on porte aux autres. Et maintenant, ce sentiment-là, on l’a à volonté ! »

INCLUEZ L’ENTRAÎNEMENT DANS VOTRE ROUTINE

Neil et sa femme doivent reconduire leurs enfants à l’école, alors ils s’y rendent à pied. Et quand ils veulent aller au restaurant, il marchent aussi. Neil dit qu’ils ne feraient jamais autant d’exercice s’ils devaient aller au gym pour le faire. « J’ai longtemps fréquenté les gyms, mais ce sont des lieux d’entraînement en solitaire. À l’âge de 15 ans, quand j’ai perdu mon père qui n’en avait que 43, j’ai appris qu’il n’y avait rien de plus précieux que de vivre entouré de sa famille et de ses amis. »

BOUGEZ APRÈS LE SOUPER

Neil a installé un filet de badminton dans la cour et plusieurs soirs par semaine, toute la famille sort faire quelques échanges. « Pour nous, c’est comme le dessert après le souper », dit-il. « Dans un échange en particulier, mon fils a fait un coup formidable et ma fille a réussi à le retourner, mais j’ai ensuite tout gâché—un brillant échange sportif freiné par la chute d’un vieil homme ! Ce qu’on adore, c’est qu’une fois de plus, ça nous connecte tous les quatre et ça entraîne bien des fous rires. » Sans compter que ça donne un gros coup de pouce à la santé.

APPRÉCIEZ LA ROUTE (OU LA MARCHE)

« En longeant la côte à pied chaque jour pour nous rendre à l’école, nous voyons des parents pressés passer en voiture avec leurs enfants à l’arrière pendant que nous, nous admirons la vue et discutons », explique Neil. « Il y a tant de gens pressés qui manquent l’essentiel : passer du temps avec ceux que nous aimons. »

Le conseil de Neil

INCLUEZ L’ENTRAÎNEMENT DANS VOTRE ROUTINE

Neil et sa femme doivent reconduire leurs enfants à l’école, alors ils s’y rendent à pied. Et quand ils veulent aller au restaurant, il marchent aussi. Neil dit qu’ils ne feraient jamais autant d’exercice s’ils devaient aller au gym pour le faire. « J’ai longtemps fréquenté les gyms, mais ce sont des lieux d’entraînement en solitaire. À l’âge de 15 ans, quand j’ai perdu mon père qui n’en avait que 43, j’ai appris qu’il n’y avait rien de plus précieux que de vivre entouré de sa famille et de ses amis. »

BOUGEZ APRÈS LE SOUPER

Neil a installé un filet de badminton dans la cour et plusieurs soirs par semaine, toute la famille sort faire quelques échanges. « Pour nous, c’est comme le dessert après le souper », dit-il. « Dans un échange en particulier, mon fils a fait un coup formidable et ma fille a réussi à le retourner, mais j’ai ensuite tout gâché—un brillant échange sportif freiné par la chute d’un vieil homme ! Ce qu’on adore, c’est qu’une fois de plus, ça nous connecte tous les quatre et ça entraîne bien des fous rires. » Sans compter que ça donne un gros coup de pouce à la santé.

APPRÉCIEZ LA ROUTE (OU LA MARCHE)

« En longeant la côte à pied chaque jour pour nous rendre à l’école, nous voyons des parents pressés passer en voiture avec leurs enfants à l’arrière pendant que nous, nous admirons la vue et discutons », explique Neil. « Il y a tant de gens pressés qui manquent l’essentiel : passer du temps avec ceux que nous aimons. »

Magasinez les produits des histoires dans la boutique

Family Fitness: How to Make Exercise a Family Affair

This Dad Got Healthier—and Ended Up With a Surprising Bonus

I wanted to monitor my heart rate, because it seemed high to me and I was worried about my heart risk.

Neil W.

USA

  • Health Conditions

Neil’s Advice to Others

Neil W.’s son, Oliver, is 15 years old. That’s the same age Neil was when his own father suffered a fatal heart attack. After finding out that he inherited his dad’s high cholesterol, Neil began his own personal fitness crusade, determined to do everything he could to be there for his wife, Marie, their 9-year-old daughter, Emily, and of course, Oliver.

“I have always been relatively sporty, but about two years ago I got interested in fitness trackers and got a Fitbit Surge,” says Neil, 51, a semi-retired entertainment manager. “I wanted to monitor my heart rate, because it seemed high to me and I was worried about my heart risk.” At about 73 beats per minute, Neil’s resting heart rate (RHR) was about average for a middle-aged guy, but far from ideal: A 2007 study of men in the Journal of the American College of Cardiology found that those with a RHR between 70 and 75 beats per minutes had 2.5 times the risk of suffering a sudden heart attack than those with an RHR of 60. A lower heart rate means a stronger heart—if your heart can push more blood with each beat it doesn’t need to do it as often.

After Marie and Oliver saw how much Neil was enjoying his Fitbit tracker, they each got one too (the Charge) and started a family fitness routine of counting their steps and changing habits to see how many they could get in a week. The first thing they did was adjust their morning commute. Instead of driving the kids to school the family of four decided to walk, and bring their new puppy along. “At first we were all just excited to watch the puppy running, jumping and seeing all kinds of things for the first time,” says Neil.

As their steps racked up, Neil realized the family was getting something else even more important out of these walks, togetherness. “It takes 20 to 25 minutes each way, so we get all of that time together. That may not sound that amazing, but how often do you spend time with your entire family without there being a constant interruption? On our walk there are no phones, no video games, no sports on TV—just four family members walking and talking.”

“My kids all of a sudden got my undivided attention and, to some extent, my wife and I got theirs,” says Neil. “What we discovered was a whole new level of caring and understanding of each other. A lot of people think fitness trackers are just about people measuring activity and hitting goals. But my family and I found something far more valuable: time together and a happiness no amount of money can buy.”

Neil’s heart isn’t just fuller than before, it’s measurably healthier. His resting heart rate is now down to 60 beats per minute. His wife, Marie, has lost 14 pounds, and feels amazing. “There’s no better feeling in the world than being loved and showing your love for others. We’ve got that in abundance now.”

BUILD FITNESS INTO YOUR DAY

Neil and his wife have to get to the kids school, so they walk there. When they want to go out to eat in town, they walk there, too. Neil says they never would have fit this much physical activity into their lives if they had to go to a gym to do it. “I’ve used gyms a lot in my life, but they create a lonely sporting environment. I learned an invaluable lesson when I lost my dad when I was only 15 and he was 43, that life with family and friends is more precious than anything.”

MOVE AFTER DINNER

Neil set up a little badminton net in the backyard where he and his family exchange volleys a couple evenings a week. “It’s like dessert after dinner for us,” he says. “Let’s say in one particular rally my son plays a great shot, my daughter returns it and then I blow it—we’ve witnessed two acts of sporting brilliance followed by an old man falling over! What we love about it is that is that once again we’re bring connectivity to the family, and a huge chunk of laughter.” Not to mention a sizable health boost.

FINALLY ENJOY THE RIDE (OR WALK)

“When we walk along the coast road to school every day, we see parents racing past us in cars with their kids in the back while we stare across the beautiful water and talk,” says Neil. “So many people are in a rush and miss out on the important stuff: The people we love and the time we spend we them.”

Neil’s Advice to Others

BUILD FITNESS INTO YOUR DAY

Neil and his wife have to get to the kids school, so they walk there. When they want to go out to eat in town, they walk there, too. Neil says they never would have fit this much physical activity into their lives if they had to go to a gym to do it. “I’ve used gyms a lot in my life, but they create a lonely sporting environment. I learned an invaluable lesson when I lost my dad when I was only 15 and he was 43, that life with family and friends is more precious than anything.”

MOVE AFTER DINNER

Neil set up a little badminton net in the backyard where he and his family exchange volleys a couple evenings a week. “It’s like dessert after dinner for us,” he says. “Let’s say in one particular rally my son plays a great shot, my daughter returns it and then I blow it—we’ve witnessed two acts of sporting brilliance followed by an old man falling over! What we love about it is that is that once again we’re bring connectivity to the family, and a huge chunk of laughter.” Not to mention a sizable health boost.

FINALLY ENJOY THE RIDE (OR WALK)

“When we walk along the coast road to school every day, we see parents racing past us in cars with their kids in the back while we stare across the beautiful water and talk,” says Neil. “So many people are in a rush and miss out on the important stuff: The people we love and the time we spend we them.”

Shop products from the stories